Gillard City, division de la société Gillard Constructeur qui propose une offre complète de conteneurs pour la collecte des déchets, ajoute à son vaste panel de solutions le dispositif EcoPlastik. Cette borne d’apport volontaire développée par l’Italien EcoControlGSM s’adresse aux communes, entreprises, grandes surfaces et établissements publics désireux d'améliorer le tri sélectif des bouteilles plastiques en PET et les canettes en aluminium.
"Cet éco-compacteur intelligent permet de quantifier et compacter les déchets de manière efficace", annonce Gillard. "Chaque déchet est identifié grâce à un lecteur de codes-barres, QR Code ou RFID, voire par l’IA dans une version plus aboutie. Ainsi, seuls les matériaux conformes sont acceptés, ce qui garantit un tri optimal et préfigure EcoPlastik pour répondre à un éventuel retour de la consigne. On peut aussi y associer un système de récompenses. Les déchets sont ensuite compactés, réduisant ainsi leur volume et optimisant les coûts de collecte".
Alimenté en 220 V, le système est équipé d’un logiciel de gestion à distance permettant de suivre en temps réel l’état de la machine, le niveau de remplissage des conteneurs (des bacs roulants pour une collecte ergonomique) et d’obtenir des statistiques précises sur les déchets traités.
Gillard conclut en évoquant l’attention particulière portée à l'esthétique de la borne, avec des parois lisses pouvant être personnalisées, des angles arrondis et l'absence de charnières, de rails ou d'autres systèmes d'ouverture visibles.
Comments